lundi 1 février 2010

La cohorte des réprouvés

"Répugnants !", "informes", "grouillants", "beurk", les mots n'ont jamais manqués aux humains pour nommer ce qui les répugne. De multiples raisons ont été données pour cette antipathie : trop de pattes, trop de poils, des yeux au mauvais endroit, une forme aberrante ... Très peu de ces arguments justifient ce que l'on fait subir à ceux qui en font l'objet. Mais après tout quelle importance, puisque tout le monde est d'accord ? Eh bien figurez vous que non, tout le monde n'est pas d'accord. Nombre d'Hommes défendent ardemment ces maintes bestioles, tentent de faire valoir leur mérites (forts nombreux vous verrez). Je suis de ceux-là et dans ma modeste mesure j'aimerais contribuer à la réhabilitation de la "cohorte des réprouvés".

Ils sont foule. Qu'ils soient araignées, cloportes, guêpes ou milles-pattes, l'imaginaire collectif leur attribue une malfaisance qu'ils sont loin de posséder.

Pourquoi diantre ce genre de chenille fait elle peur ? Elle est loin de faire 12 mètre de long, ses poils ne paraissent pas ou peu urticants et elle est à peu près aussi réactive qu'un saucisson d'holothurie. Oui mais c'est une chenille, un tort qu'il vaux mieux éviter de commettre aujourd'hui. Pourtant, comme me le faisais remarquer quelqu'un que vous connaissez surement "Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons."

Qui oserait encore dire que ce genre d'animal est répugnant ? Personnellement le mot magnifique me semble plus adapté. Et puis l'araignée (ici une argiope frelon Argiope bruennichi) est un être vivant au moins aussi intéressant que les autre. Tiens, une dernière précision : l'araignée ne pique pas, elle mord. La belle affaire me direz-vous. Oui, mais très peu sont celles qui peuvent mordre les humains. Qui a déjà été mordu par une araignée ? Qui en est sûr ?
...

Voila un insecte banal au possible : la mouche. Tellement banale qu'on ne prend plus jamais la peine de la regarder avant d'abattre la pantoufle fatidique. Certes, on a tout loisir de les admirer après coup, mais elles présentent alors plus de similitude avec une soupe de pois cassé qu'avec un insecte digne de ce nom. la mouche a pourtant tout pour plaire : elle est belle, elle est très répandue, elle s'approche volontiers des humains, ... Parfaite, vous dis-je.

Belle bête n'est ce pas ? Ce scolopendre mesurait plus de 10 centimètres. Et il était magnifique. Les reflets sur sa carapace étaient sublime et il se laissa admirer pendant de long instants. A la différence des autres figurants de cet article, celui-ci peux s'en prendre efficacement à l'humain : sa morsure est très douloureuse. Cela justifie-il un coup de chaussure bien ajusté ? Certainement pas et je vais en profiter pour énoncer une fois de plus un principe qui gagnerait à être connu : les animaux ne sont pas méchants, ni gentils. Si de telles bestioles vous mordent, piquent ou pincent, ce sera suite à un dérangement de votre part. Chez les humains on appelle ça de la légitime défense. Chez les animaux, il s'agit de survie.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un entomologiste, ayez au moins l'obligeance de laisser tranquille ces bestioles. Je ne peux vous obliger à les aimer, je peux vous demander de les protéger.

A bientôt

PS : Je vous conseil vivement d'aller voir le film Océan qui passe en ce moment, c'est une merveille.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh, il est magnifique, ce scolopendre !

Lucas a dit…

Il est superbe n'est ce pas ?
Ca m'étonnera toujours que beaucoup ne puisse rien produire d'autre qu'un borborygme incompréhensible en voyant un tel animal.

Nicolas MOULIN a dit…

Encore des photos magnifiques!
Je suis comme Flora épaté par le scolopendre et sa belle cuirasse au reflet verts ainsi que par la femelle d'ariope frelon sur sa toile. Mais bien sûr il suffit que je prenne l'envie de me maitre à l'entomologie un petit peu plutôt pour qu'il se remette à neiger! Je vais donc encore prendre mon mal en patience avec les canards nordiques.
Encore bravo pour tes photos et tes textes, et j'affirme aussi que le film Océan est une merveille de Jaque Perrin à voir et à revoir.

Marie-Anne a dit…

il faut croire que j'ai un faible pour les réprouvés!

Je suis toute contente d'avoir ce matin une mouche bien vivante dans la cuisine.

:-) :-) :-)

Marie-Anne a dit…

Petite info: la superbe araignée est une argiope.

Tu l'as amputée de son "R" .

j'en ai déjà photographié une au jardin, une seule fois; j'aimerais qu'elle y revienne!
Il y en a beaucoup sur le terril proche de chez moi.

A bientôt!

Lucas a dit…

Merci pour les rectificatifs orthographiques, je n'ai pas souvent le temps (et l'envie) de me relire.

Et je suis content de voir que tu aimes aussi ces charmantes bestioles.

Je te souhaite tout plein d'argiope, et à bientôt.