lundi 25 juillet 2011

Mouche-scorpion

La Mouche-scorpion n'est ni une mouche ni un scorpion ! Appartenant en réalité à l'ordre méconnu des Mécoptères, elle doit son nom à l'abdomen du mâle, dont la forme pour le moins stylée évoque le dard du célèbre arachnide languedocien. Jugez plutôt :


Mouche-scorpion mâle, aussi appelée Panorpe (Nouan-le-Fuzelier, Loir-et-Cher)

En fait, il s'agit d'une pince que Monsieur utilise pour maintenir l'abdomen de Madame pendant l'accouplement. D'ailleurs, la voici :


Mouche-scorpion femelle (Ingrannes, Loiret)

Force est de constater que la femelle est en effet dépourvue de ce genre d'appendice.
Les Mécoptères constituent un ordre relativement peu représenté en France : à peine une trentaine d'espèces, la plupart appartenant à la famille des Panorpes (autre nom des Mouches-scorpions). Ce groupe est très facile à identifier : ailes repliées en forme de triangle mais sans recouvrir le reste du corps, abdomen effilé, longues antennes glabres et surtout tête alongée en forme de bec, "bec" au bout duquel se trouvent les mandibules chargées de réduire en bouillie insectes morts et fruits pourris dont l'insecte se nourrit. La larve, qui se développe pendant l'été et se métamorphose au printemps suivant, ressemble à une chenille.


Mouche-scorpion mâle. Ici, il semble s'agir de Panorpa communis (Dienne, Cantal)

Les différentes espèces de Mouches-scorpions, rassemblées sous le genre Panorpa, sont en revanche assez difficiles à distinguer pour le simple amateur. Les critères les plus souvents cités (motifs des taches ailaires, forme de l'abdomen) sont en effet difficilement observables sur un animal vivant. Le guide de Chinery Insectes d'Europe occidentale en propose quelques-uns que vous pourrez toujours essayer si vous trouvez un spécimen mort ou si vous disposez de bonnes photos.
Relativement courante, vous ne manquerez de rencontrer la Mouche-scorpion cet été, pour peu que vous vous décidiez à prendre l'air et que vous n'habitez pas trop près du cercle polaire !

Aucun commentaire: