mardi 4 janvier 2011

Bouvreuil pivoine

Chers lecteurs : Bonne année !

Pour une fois, c'est un passereau qui aura l'honneur d'inaugurer cette nouvelle année sur le blog, avec, on l'espère, toujours plus d'articles, de photos, et de dessins.
Ce passereau est le Bouvreuil, reconnaissable entre tous à sa poitrail rouge flamboyant, qui lui a d'ailleurs valu son joli nom savant : Pyrrhula pyrrhula, audacieux mais élégant mélange de grec et de latin signifiant littéralement "Petit feu".


Voici un individu annécien à la poitrine particulièrement éclatante, qui a dû se laver dans le sang de ses victimes pour obtenir une teinte aussi éblouissante. Non, je plaisante ! En réalité, les seules victimes des bouvreuils sont les feuillus dont ils ont la réputation de manger les bourgeons en hiver (il semblerait que le bouvreuil ci-dessus s'apprête d'ailleurs à en faire son repas). Néanmoins, il peut aussi fréquenter les mangeoires, essentiellement à la campagne.

A bientôt, on se retrouve la semaine prochaine avec un nouvel oiseau des lacs de Suisse et d'Annecy.

1 commentaire:

Nicolas MOULIN a dit…

J'en apprend tout les jours avec le blog, a moi de vous rendre la pareille, je me suis renseigné et ce bouvreuil est une sous-espèce du Bouvreuil Pivoine appelé Bouvreuil Trompetant. On le différencie au chant et à la couleur beaucoup plus pétante que notre habituelle oiseau.