vendredi 7 janvier 2011

Mouette rieuse

oCommençons doucement avec les oiseaux des lacs. Pas de raretés pour le moment, pas d'observation exceptionnelle, rien de bien incroyable. Juste une mouette. Une mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus), l'espèce la plus courante, celle là même que l'on voit souvent voler au dessus d'un plan d'eau, celle à laquelle on ne prête plus attention.
Elle est bien jolie cette mouette. En fait elle est même très belle. Son plumage clair semble briller au soleil. Elle ne vole pas, elle joue avec le vent. Sur l'eau elle semble faite de liège. Une petite merveille adaptée à tous les éléments.
Mais j'y songe, vous ne l'avez pas sous les yeux cette mouette (sauf dans le cas bien improbable ou vous en posséderiez une empaillée). C'est moins facile d'imaginer que de voir, alors voici une photo de notre gracieux sujet :

 La mouette rieuse s'est bien vite adaptée et habituée à l'Homme. Elles ont eu vite fait de comprendre que les biscottes que nombres de vieilles dames viennent lancer aux canards leur conviennent parfaitement et sont, en outre, plus faciles à attraper que des poissons. Elle est par endroit l'équivalent aquatique du pigeon biset domestique (Columba livia) mais reste généralement moins familière. Toujours est-il qu'elle est là, ce qui ne plait pas à tout le monde. D'ailleurs, Lao Tseu n'a-t-il pas dis un jour "Les mouettes, c'est rien que des sales bêtes." (a moins que ce ne fut Genghis Kan, ou mon voisin, je ne sais plus).


Toujours est-il que la mouette est un oiseau à la fois élégant, commun et assez facile à approcher, ce qui en fait un sujet d'observation pratique et agréable. 
Vous la trouverez sur bon nombre de plan d'eau et de fleuves, c'est là qu'elle passe le plus clair de son temps. Elle s'y nourrit de petits poissons, de divers invertébrés aquatiques et, comme nous l'avons vu, de biscottes. Elle niche la plupart du temps en vastes colonies extrêmement bruyantes sur une île ou dans une roselière, là ou presque aucun prédateurs ne peut l'atteindre (des prédateurs munis de boules quies, je l'espère pour eux). L'hiver, elles se rassemble parfois en de très vastes groupes qui investissent les quais de fleuves dans une grande ville. Elles trouvent là de la chaleur, de la nourriture et une relative tranquillité contre leurs prédateurs naturels (principalement le renard, la buse et l'armée américaine).

Ne vous désintéressez pas de la mouette sous prétexte qu'elle est courante. Continuez de la contempler, elle en vaut le coup, que ce soit pour sa grâce ou son comportement des plus intéressant.

A bientôt.

Aucun commentaire: