vendredi 21 janvier 2011

Goéland cendré

Après la Mouette rieuse, voici un autre Laridé (Mouettes et Goélands) du Lac Léman : le Goéland cendré.
C'est le plus beau de tous les Goélands. Plus élégant que les Goélands argenté, leucophée, marin ou brun, son bec gracile fait ressortir la finesse de ses traits et la blancheur de son plumage. Son nom latin, Larus canus, signifie d'ailleurs "Mouette aux cheveux blancs". Mais jugez plutôt :

Ces goélands ont l'air de somnoler, ainsi perchés sur un poteau de la rade de Genêves. Notez le bec fin, sans la tache rouge caractéristiques des goélands plus gros cités il y a quelques lignes.


Et voici un autre individu, flottant derrière un cygne sur le Lac Léman. On voit qu'il est bien dans son plumage d'hiver : en été, sa tête est totalement immaculée.
Moins grégaire que la Mouette rieuse, le Goéland cendré se nourrit essentiellement de mollusques et de petits invertébrés récoltés au bord de l'eau.
Hivernant le long des côtes bretonnes et du nord de la France, il est cependant présent en Suisse tout au long de l'année. Précisons que le Lac Léman est certainement l'un des meilleurs endroits au monde pour observer cet oiseau ; ce n'est pas en Bretagne que vous en verrez d'aussi près ! Heureusement, comme nous venons de le voir, il est facile à différencier des autres Laridés. Alors, si vous passez l'hiver en chez les Helvètes ou au bord de l'Atlantique, ouvrez l'oeil : un goéland cendré qui ne demande qu'à être observé se dissimule peut-être au milieu d'une colonie de mouettes...

Aucun commentaire: