vendredi 28 janvier 2011

Tournepierre

Un bien étrange garde-côte...

Quel est ce petit oiseau qui arpente la plage du Lac Léman ? Peu farouche, il se dandine tranquilement le long de la rive, fouillant les laisses de lac à l'aide de son petit bec. De temps en temps, il s'arrête, soulève un galet ou un morceau de bois flotté et le retourne d'un coup de bec, avant de récolter les vers et les larves d'insectes qu'il abritait. Puis il reprend sa route, toujours en quête de petits invertébrés à dénicher.
C'est en raison de ce comportement original que ce curieux échassier fut nommé Tournepierre.


Tournepierre à collier au Lac Léman.

On reconnaît là les habitudes alimentaires d'un Limicole. Et le Tournepierre à collier (Arenaria interpres) appartient en effet à cet ordre, en sa qualité de Scolapacidé. C'est d'ailleurs le seul membre de cette éminente famille, qui comprend également les Bécasse, Bécassines, Bécasseaux, Barges, Courlis et Chevaliers, à avoir le bec court et à plus l'utiliser pour picorer la roche que pour fouiller la vase ou les feuilles mortes.



Le Tournepierre dans son plumage d'hiver, très semblable à celui du Vanneau huppé.

Le Tournepierre est un visiteur d'hiver, qui repart le plus souvent dès le début du printemps pour nicher dans les étendues arctiques. A cette époque de l'année, il ne fréquente normalement que les littoraux atlantique et de la Manche. Mais une fois de plus, la Suisse fait figure d'exception : en effet,  le Tournepierre est régulièrement aperçu sur le Lac Léman depuis quelques années. Peut-être est-il attiré par le calme reposant de la vallée, débarassé de la houle et des embruns maritimes.

5 commentaires:

Nicolas MOULIN a dit…

Et ba dit donc, la série n'as pas beaucoup de succès, courage!

Pascal a dit…

J'aime beaucoup ces petits oiseaux. Cet apm j'en ai justement vu se régaler de coquillages échoués sur la plage... bien loin du lac Léman ;-)

tatou9 a dit…

On attends la suite ... Et puis, le tournepierre à collier, il n'est pas censé avoir un collier justement ? Je ne le vois pas sur les photos.

Igor Girault et Lucas Michelot a dit…

Merci pour ton soutient, Nicolas ! Toi au moins tu sais trouver les mots qui réconfortent.
Quant au collier du Tournepierre,on dit que c'est le gros truc noir qu'il a autour du cou. Il ressemble plus à un collier en été.

Mad a dit…

Ben, que vient-il dire Nicolas?
C'est pas parce qu'on ne met pas de comm qu'on ne vient pas voir!

j'ai un seul regret, moi: qu'il n'y ait pas plus de "posts".

:-)