lundi 4 août 2008

Anax Empereur

L'Anax empereur (Anax imperator) est la plus grande libellule française : elle peut atteindre près de 11 cm d'envergure. On le reconnait grâce à son thorax (partie située derrière la tête) vert et à son abdomen (partie du corps allongée) entièrement bleu et noir. Il apprécie les pièces d'eau stagnante, si possible pas trop petite. Le mâle patrouille au dessus de l'eau selon un parcours assez régulier et chasse les autres grosses libellules, même celle d'espèces différentes. Il se pose très rarement (sauf par temps couvert) et est alors très prudent, il est difficile de l'approcher. Il est moins craintif en vol et peut s'approcher assez près, pour peut que l'on soit discret.

Mâle d'Anax une des rare fois ou je l'ai vu posé.

Etant donné son vol énergique et ses mouvement perpétuels, cette libellule est très difficile à photographier en vol. Je n'ai, pour l'instant, jamais réussi une telle photo.
Récemment, cette espèce s'est reproduite dans ma mare. L'année prochaine je pourrais peut être assister à la naissance d'un tel insecte, spectacle qui doit être impressionnant.

Femelle durant la ponte dans des débris de plante aquatique.

Depuis près de deux mois, le même mâle patrouille au dessus de ma mare. Vu la taille de cette dernière, il m'étonnerais que la population puisse s'accroitre plus que ça. Cependant l'espèce est bien établie et je compte bien la revoir l'année prochaine.
Cette libellule n'est pas particulièrement commune, mais sa grande taille permet de la repérer facilement lorsqu'elle est présente. Cherchez un peu autour des mares, étangs et marécage et il est bien possible que vous l'aperceviez. Vous pourrez alors le regarder longuement car il reste très longtemps à surveiller son territoire.

A bientôt.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour.j ai cette libellule ki est posee sur mon rideau de salon il y a plus d une heure et je suis du nord est hors j ai vu ke cette espece vivai ds la sud.est ce normal?

Lucas a dit…

Bonjour,

Tout d'abord, il faut être sur qu'il s'agissait bien de cette libellule.
S'il s'agit bien d'un Anax empereur, l'observation n'est pas anormale puisque l'espèce peut être rencontrée jusqu'au Danemark.
Si vous avez pris des photos, je serais ravi de les voir (mon adresse mail se trouve dans la colonne de droite).

A bientôt.