jeudi 7 août 2008

Pholcus

Beaucoup de gens n'aiment pas les araignées (ils sont bien bêtes). Ces personnes seraient certainement horrifiés d'apprendre que leur maison en regorge surement. Une habitation humaine peut en effet être habitée par pas moins de 35 espèce de ces sympathiques bestioles. L'une d'elle est très courante et pas farouche pour deux sous : le pholcus. Tout d'abord "pholcus" n'est pas vraiment son nom : il n'en à pas en français. Il possède seulement (comme tous les êtres vivants connus) un nom latin : Pholcus phalangioides. Cette araignée se trouve très facilement dans toute les maisons, souvent dans un coin du plafond ou entre deux étagères. Elle tisse une toile faite de fils entrecroisé dans le désordre le plus total et s'y poste, attendant qu'une bestiole veuille bien s'y empêtrer.

Un pholcus femelle dans un coin du plafond de ma chambre.

Que les arachnophobes se rassurent : aucune des araignées présentes dans votre maison n'est capable de vous faire du mal (à part si vous élevez des mygales, bien entendu). Leur crochets ne sont pas assez puissants pour traverser la peau d'un humain. Elle peuvent seulement régler leur compte à quelques insectes, ce qui nous arrange plutôt (pensez aux moustiques).


Pholcus mâle. On le reconnaît au deux organes arrondis qui se trouvent devant sa tête. Ce ne sont pas des pinces mais des organes sexuels.

Pholcus femelle veillant sur ses œufs (les petites boules roses qu'elle tiens devant elle)

Cette araignée est, je le répète, totalement inoffensive pour nous. Aussi je vous le demande : si vous la voyez dans votre maison, ne la tuez pas ! Laissez la tranquille, sur sa toile et ne la chassez que si elle vient se balader dans votre lit. Elle ne vous fait aucun mal, ne lui en faite pas non plus.

A bientôt.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Nan mais c'est quoi ton appareil photo ?!?! Je veux le même !

Unknown a dit…

Au temps pour moi, j'ai lu ton topo...

Je veux toujours le même...

Anonyme a dit…

Ah ah, je sais anticiper les questions qui vont m'être posées.
Comme quoi ça sert de tout regarder...

A bientôt.

Deliry Cyrille a dit…

Magnifique...