mardi 19 août 2008

Caloptérix vierge

Quel animal biscornu, quelle plante étrange peut bien se cacher sous le nom barbare de Calopterix ? Eh bien ce n'est ni un oiseau coloré, ni un fauve sauvage, ni une plante carnivore mais tout simplement une libellule (encore une).Le Caloptérix vierge est un zygoptère, c'est à dire une de ces petite libellules qui volent en papillonnant et ferme leurs ailes sur leur dos quand elles se posent. Les Caloptérix (quatre espèces en France) sont reconnaissables à leurs couleurs métallisées, leurs ailes colorées (chez les mâles) et leur taille plus importante que les autre zygoptères. Ils vivent tous à proximité des petit cours d'eau bordés de végétation. Le Caloptérix vierge est assez exigeant pour la qualité de l'eau : il ne s'installera pas si la rivière est polluée.

On peut reconnaître cette espèce grâce aux ailes presque totalement bleues sombre des mâles. Les femelles sont beaucoup plus difficiles à différencier.

La couleur bleu-vert électrique du corps des mâle est magnifique. Elle change selon l'orientation et l'intensité de la lumière. La femelle à une teinte vert-doré tout aussi brillante et admirable, mais je n'en ai aucune photo.

Promenez vous assez tôt le matin au bord d'une rivière, quand le soleil n'a pas encore réchauffé l'air. Vous verrez alors surement un grand nombre de ces libellules posés sur les feuilles en train de se réchauffer au rayons du soleil. Elles sont alors très endormies et peuvent même être attrapée à la main (comme expliqué dans l'article "Gomphes"). Pendant la journée elles arpentent le cours d'eau d'un vol papillonnant et sont facile à repérer. Si vous connaissez un ruisseau assez sauvage dans les environ de chez vous, n'hésitez pas à aller y admirer ces merveilleux joyaux volants.

A bientôt.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou lucas c'est Igor. Comme j'ai envie de te faire plaisir, je t'envoie ce modeste commentaire (gr�ce � tes instructions). Lis mon mail si ce n'est pas d�j� fait car je viens de rentre d'Espagne.
Salut.

Anonyme a dit…

Bonjour Lucas, c'est Igor. J'ai bien reçu ton mail mais mon ordi bug. Je suis super content que tu me propose de travailler avec toi ! Merci pour les photos et les araignées. Pour Ménigoute ce n'est pas grave.
Salut !