mercredi 13 août 2008

Argiope frelon

Décidément ce blog s'intéresse beaucoup au sales bêtes. Aujourd'hui encore je vais vous présenter une araignée. Cette fois ci, vous ne pourrez pas la trouver dans votre salon (sauf cas exceptionnel et anormal). En effet l'argiope frelon (Argiope bruennichi) est un animal que l'on trouve principalement dans un coin ensoleillé d'une zone humide, d'un ruisseaux ou d'un marécage. C'est une araignée assez imposante dont la femelle peut atteindre 2 cm sans les pattes. Le mâle est très discret et je n'en est vu qu'une seule fois, il est petit et marron (aucun rapport avec la femelle, vous allez pouvoir le constater).

Argiope frelon en train de manger une mouche (que je lui ai aimablement donné en pâture, cruel que je suis).

Cette araignée construit une toile très imposante puisqu'elle peut atteindre 30 cm de diamètre. Elle est ainsi capable de capturer des proies assez grandes : papillons, libellules, criquets ... Il est impressionnant d'assister au spectacle que donne l'araignée en capturant une proie. Elle la noie sous un torrent de soie, ce qui finit par constituer un cocon autour de la pauvre bestiole. Elle n'as ensuite plus qu'as injecter ses sucs gastrique dans tous ça et à ingurgiter la bouillie ainsi créée.

Argiope frelon ayant capturé deux caloptérix éclatant (Calopterix splendens) dans sa toile, au bord d'une rivière. Argiope sirotant d'un air béat l'intérieur d'une libellule (même espèce que plus haut)

Cette espèce d'araignée est très peu craintive ce qui permet de l'observer facilement et de s'approcher très près d'elle. De plus vous pouvez aisément attraper un mouche, un criquet ou toute autre bestiole pas trop énorme et la mettre dans sa toile pour admirer le spectacle du tissage de cocon, très impressionnant. Cette espèce est très abondante dans son habitat et n'est pas franchement discrète. Si vous vous trouvez dans un des lieu que j'ai cité dans le premier paragraphe, regardez autour de vous. Vous la repérerez facilement si elle est présente. Bonne recherche (car je ne doute pas que, fascinés par tant de grâce et de beauté, vous serez bientôt des centaines à rechercher ce miracle de la nature).

A bientôt.

Aucun commentaire: