vendredi 15 août 2008

Chevreuil

Le chevreuil est un mammifère assez connu. Cela viens du fait qu'il est assez courant et parfois facile à observer. Cependant, un certain nombre de gens s'imagine cet animal grand et fort, un peu comme son cousin le cerf. Il n'en est rien : il atteint tout juste 1 mètre de hauteur avec la tête, ne dépasse guère 1 m 35 de longueur et ne pèse pas plus de 25 kg ( le poids d'un enfant de 8 ans). De plus il est très fin, ce qui lui est utile en forêt : il peut passer entre deux arbres espacés de seulement 18 cm (cela correspond environ à la distance qui sépare le bout du pouce et le bout du majeur quand la main est ouverte en plein) !

Le chevreuil, fin et élégant.

Ce mammifère est parfois peu craintif et peut s'approcher assez près des habitations (pour peu qu'elle soit à l'écart de la ville). La photo ci-dessus à été prise depuis mon salon, mais il faut avouer que ce spécimen était particulièrement familier. Au printemps, les chevreuil aime beaucoup manger les jeunes feuille . Seulement, il arrive que ces feuilles fermentent dans l'estomac de l'animal (a cause de la forte teneur en sève des nouvelles feuilles). Le chevreuil devient alors comme saoul : il se laisse approcher très près, il se promène en pleine ville et parfois entre dans un magasin, un restaurant ou autre.

Chevreuil au bord de ma mare.

Cet animal a souvent des cachettes et des chemins qu'il emprunte régulièrement. Une bonne méthode pour l'observer correctement est de repérer ces chemins pendant le journée, puis de se poster à proximité au crépuscule. A condition de rester discret, les chevreuils pourront alors s'approcher assez près. Une autre méthode est utilisé par une sorte de personnes appelé "chasseurs". Sachez que je réprouve cette façon d'observer la nature. Si vous êtes un de ces individu, je vous invite à expliquer les raisons qui vous incitent à exercer ce "sport" dans les commentaires. J'y répondrais en vous exposant mes raisons de détester cette attitude. Il est évident que personne ne convaincra personne mais cela nous permettra de nous exprimer, ce qui est toujours bon. J'espère ne pas avoir à répondre.

A bientôt.

9 commentaires:

LAURENT a dit…

Salut Grand Lucas... Elle est où ta photo à toi?? Perdue au milieu de tous ces animaux que tu aimes tant!!! Je n'ai pas trouvé de réponse pour cette photo étrange d'un coléoptère dans une fleur fluo dernier cri. Je pencherai pour un insecte perdu dans un milieu aquatique malgache.... Mais c'est quand même bizarre.
Bises
Ta tante Martine de la montagne (tu sais bien: Martine à la montagne!!!)

Anonyme a dit…

Bonjour Martine,
Je compte bien ne jamais mettre de photo de moi sur ce blog, histoire de rester une entité nébuleuse aux yeux de mes (nombreux) admirateurs.
La réponse de la question a propos de la fleur étrange est situé dans un article intitulé logiquement "réponse". Il se trouve juste après la question elle-même.
Quand à "Martine à la montagne", c'était bien trouvé.

A bientôt.

Unknown a dit…

Est ce que je peux développer tes photos et dire que c'est moi qui les ai prise ?

(Bravo et à bientôt)

Romain

PS : Ninon veut une photo de toi :p

Anonyme a dit…

Ah ben non alors, il est formellement interdit de s'approprier mes photos !
Par contre tu peut tout à fait les utiliser, les développer ou autre.
Il va falloir que Ninon se fasse une raison : ce blog n'est pas près de contenir une photo de moi. Je suis beaucoup moins présentable que les plantes et bestioles que je présente.

A bientôt.

Ragondin a dit…

Des photos complètement libres de droit, ça implique le risque que des gens s'approprient tes photos

Je dis ça je dis rien
*regard innocent*

Anonyme a dit…

Je connais les risques qu'encourent mes photos, Ragondin. Mais je suis un optimiste (peut être un peu naïf aussi) et je compte sur l'honnêteté des gens pour ne pas prétendre que ces photos sont les leurs. Reste à savoir si les gens sont honnêtes...

Ragondin a dit…

De toute façon quoi que l'auteur dise sur son site, les photos peuvent être utilisées quand même...


Voir le blog que Setoan avait découvert, qui copiait des pages de Frantico...

Pourtant ces pages sont normalement protégées du clic droit, on peut les prendre mais faut vraiment le vouloir


Sur internet, quoi qu'on fasse il y aura toujours quelqu'un susceptible de s'approprier le travail des autres, c'est une vision pessimiste mais c'est comme ça...

C'est pour ça je pense qu'il est inutile de chercher à protéger ses images d'une quelconque façon
(click droit désactivé, animation flash...)

Anonyme a dit…

C'est aussi pour ça que j'ai choisi d'autoriser l'utilisation de mes images : je ne suis pas assez bon en informatique pour les protéger.

Il est vrai que ta vision est assez pessimiste, mais elle est aussi réaliste, hélas. Cependant, comme je l'ai déjà dis, je suis optimiste. Je pense donc que l'on peut compter sur l'honnêteté des gens qui regardent mon blog pour ne pas faire croire que ces images sont les leurs.
Espérons...

Anonyme a dit…

Bonjour Lucas !
Tu as raison, il faut laisser une chance aux gens d'etre honnête... et puis ton blog donne envie d'aller voir soi-meme (c'est pas pour ca que l'on aura d'aussi belles photos que toi, mais bon...!)et c'est l'essentiel.
Bravo et merci pour votre blog.
ps: le couple de Gypaete de Sixt est en pleine reproduction (pour la 4e année), et les observations sont assez régulières (l'aire étant observable depuis le village), n'hésite donc pas à appeller si tu veux passer un jour (ou plus) par là....
A bientot. Pablo