mardi 26 août 2008

Tétragnate

Je vous ai déjà parlé des araignées des maisons (je le referais surement), mais vous trouverez celle-ci le plus souvent au bord de l'eau (et même au dessus si possible). La tétragnate (Tétragnatha sp. , le "sp." signifie qu'il ne s'agit pas d'une espèce en particulier car il en existe plusieurs) est facilement identifiable grace à sa forme alongée et à ses très longues pattes. Elle place souvent ces dernières dans le prolongement de son corps, ce qui lui donne l'air d'une brindille et la protège de ses prédateurs. Elle peut atteindre la taille de 3-4 cm avec les pattes et se repère assez facilement au dessus d'un plan d'eau, jamais bien loin de plantes aquatiques.

La tétragnate se tient toujours en dessous de sa toile (elle même tendue presque à l'horizontale). Si elle adopte cette position ce n'est pas pour faire son interessante mais plutôt pour pouvoir fuir rapidement. Si elle se sent menacé, elle se laisse tomber, atterrit sur l'eau et cours (oui, elle marche sur l'eau) se cacher dans la végétation.

La tétragnate est ornée de plusieurs couleurs et de nombreux motifs, dont les plus beaux sont situés sur le dos. Malheureusement il est très dificille de prendre une photo du dos de cette araignée puisqu'elle se tient le ventre en l'air juste au dessus de l'eau. J'ai du me contorsionner comme une anguille scoliosée pour prendre la photo ci-dessus (celle d'en dessous aussi d'ailleur).
La toile de la tétragnate peut atteidre une taille assez importante (environ 25 cm de diamètre au maximum) ce qui lui permet de prendre quelques proies assez conséquentes. Celle-ci à attrapée un taon de belle taille et est en train de le siroter tranquillement.

Les tétragnates sont très, très courantes dans les plantes bordant et baignant dans un point d'eau (joncs, roseaux...). Cepandant, leur finesse leur permet de passer souvent inapercue. C'est pourquoi il est parfois necessaire de les chercher un peu. De plus, elles sont souvent plus petite, donc plus discrètes, que celle que j'ai prise en photo (il s'agit d'un seul individu, une femelle). Cherchez bien !

A bientôt.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Lucas. Tu as raison, ce doit être une tétragnathe que je t'ai envoyé en photo. C'est bien de mettre ce que signifie "sp. " car avant je ne savait pas ce que ça voulait dire.